Trouver le bon scanner diapositives

Guide pour scanner un document

scanner-diapositives-1.jpgscanner-diapositives-2.jpgscanner-diapositives-3.jpgscanner-diapositives-4.jpg

Comment scanner un document?

De nombreux modèles de scanners sont proposés tous les jours sur le marché, mais s’il est fascinant et intéressant de posséder un ou plusieurs modèles de ces appareils de plus en plus sophistiqués, il est surtout important de savoir comment scanner un document.

Pourquoi utiliser un scanner?

Le souci de numériser un document tel qu’un contrat ou un acte de naissance, de numériser le dessin de sa fillette, de vieilles photos d’enfance ou d’agrandir certaines images scannées, est résolu grâce aux différents modèles de scanners proposés dans les rayons informatiques des circuits de distribution. Qu’il soit fixe ou portable, le scanner permettra de numériser ou de scanner un document, une image ou une photo. Le scanner permet de faire des copies dans la machine de documents dont les supports sont des types variés de papier (papier standard, papier photo, papier verni, papier mat, etc.). Le scanner fonctionne presque comme une photocopieuse, puisqu’il émet lui aussi un faisceau lumineux au moment de la numérisation qui va balayer le document à scanner et poser sur le plateau de lecture du scanner, pour le charger dans le menu de paramétrage du scanner qui se commande à partir de l’ordinateur. Pour scanner un document, il est toujours nécessaire de relier le scanner à un ordinateur ou un ordinateur portable. Des logiciels permettent par la suite de retoucher les documents et les images numérisés avant de les imprimer ou de les sauvegarder dans un fichier du bureau de l’ordinateur. En utilisant un scanner, il est possible de numériser plusieurs documents et de procéder à leurs tirages sur des supports différents. Scanner un document est surtout utile pour les photos que l’on souhaite retoucher notamment dans le domaine professionnel ou pour les documents importants que l’on souhaite conserver dans un fichier de l’ordinateur.

Étapes pour scanner un document

Numériser ou scanner un document commence par le branchement et le paramétrage du scanner à l’ordinateur. Quel que soit le document ou la photo que l’on souhaite scanner, il suffit de poser le document sur le plateau vitré du scanner et de procéder à la numérisation selon deux façons différentes. La première façon de numériser un document consiste à importer le document ou l’image dans un fichier du menu de commande du scanner. S’il s’agit par exemple d’une image, il est possible de lancer un logiciel de retouche de photo installé dans la machine et ainsi accéder à la source du logiciel qu’on retrouve dans le menu fichier. Si le document à scanner doit utiliser le logiciel de traitement de texte, on fera la même manipulation, c’est-à-dire, lancer le logiciel de traitement de texte à partir du menu, sélectionner le document, puis le numériser.

La deuxième façon de scanner un document consistera à lancer le logiciel de numérisation en lui indiquant la forme du document et le logiciel utilisé pour lancer la numérisation du document, de sorte qu’il soit possible d’enregistrer le document sous la forme d’un fichier ou de l’envoyer dans un logiciel pris en compte par le scanner. Avec un logiciel de numérisation, il est possible de faire subir plusieurs types de traitements au document ou à l’image numérisé : redimensionnement, numérisation en couleur, en noir et blanc ou en d’autres types de couleurs ou effets, finesse de numérisation, etc.  Et pour éviter toute erreur ou désagrément dans la numérisation du document, il est possible de faire une prévisualisation du document numérisé ou modifié. Ce n’est qu’après avoir approuvé le travail effectué ou effectué des réglages supplémentaires qu’on pourra choisir d’enregistrer le document ou l’image sous forme de fichier dans l’ordinateur, l’imprimer, l’envoyer par courriel ou l’envoyer dans tout un réseau informatique par exemple.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions